Le projet FM-Éire
Lorsque j’ai envisagé, pendant le confinement du COVID, de transformer quelques compositions musicales en paysage sonore, je n’imaginais pas d’une part, la complexité du projet, d’autre part le plaisir ressenti à l’écoute des mélodies créées, rendues vivantes par les instruments traditionnels de la musique irlandaise.
L’aventure a débuté en septembre 2023 pour s’achever en juin 2024. Elle consista d’abord à débaucher un grand nombre d’amis musiciens que je côtoie régulièrement dans les sessions de Provence. Je souhaitais les associer dans ce projet de musique partagée pour réaliser une production collective non lucrative, une sorte de défi musical au travers de ce style qui nous plait tant et nous fédère.
Mais le parcours n’a pas été de tout repos. Entre le manque de disponibilité des uns (plus de 40 mélodies à apprendre ! ), les soucis de santé des autres, la distance nous séparant… Ce fut plus un parcours du combattant qu’un long fleuve tranquille… Il fallait gérer les séances de travail, les journées d’enregistrement, les plannings de disponibilité, la communication… Sachant que nous sommes tous musiciens amateurs et donc tributaires d’activités professionnelles chronophages, pour la majorité de l’équipe qui évolue encore dans la vie active.
Mais qu’importe, toutes et tous se sont investis avec une grande rigueur et chacun a fait de son mieux pour contribuer au succès de l’entreprise.
Alors, bien sûr, la qualité du résultat n’est pas absolue mais les défauts techniques sont gommés par la ferveur et la motivation dont a fait preuve chacun d’entre nous. La bande de copains a pris un réel plaisir à participer à la création de cet album qui sort des sentiers battus. Certains ont découvert pour la première fois l’enregistrement en studio et se sont régalés dans cet univers, fait de rigueur technique mais aussi du plaisir de faire chanter nos instruments dans des conditions acoustiques parfaites (merci Sébastien !).
Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous présenter cet album de 16 sets qui a pour originalité d’être accompagné de toutes les partitions, tous les fichiers midi, tous les fichiers ABC et toutes les grilles d’accords que nous avons utilisés. Ceci afin de permettre leur diffusion et leur partage les plus larges possible au sein de la communauté celtique.
Comme je le souhaitais dès le départ, cet album n’a pas de vocation commerciale. Aussi la licence de protection qui accompagne mes compositions permet de jouer en public, d’adapter, d’arranger, tous les titres sans aucune redevance et ce, même dans le cadre d’une diffusion payante.
Quant à l’album lui-même, si une petite participation vous est demandée, elle est uniquement destinée à couvrir les frais d’enregistrement et les frais de fabrication nécessaires à l'aboutissement de cette aventure, aussi conviviale qu’enrichissante.
Qui suis-je ?
Enseignant en retraite, je vis en Provence depuis 1995. Je n’ai jamais appris le solfège, seulement quelques rudiments, acquis au gré des années en jouant au niveau amateur avec des amis.
Ce n’est qu’après avoir quitté la vie active que j’ai commencé à m’intéresser à l’écriture musicale et à arranger des morceaux selon mes goûts. Puis, d’expérience en expérience, j’ai commencé à créer quelques lignes de notes qui sont devenues au fil du temps qui passe (trop vite !), les mélodies que vous pourrez entendre sur cet album.
J’espère que leur écoute vous apportera autant de plaisir et de bonheur qu’elles m’en ont procurés.
Patrick GIRARDET